Contact

LA FONDATION
ALEXANDRE VARENNE

La Fondation Varenne a été reconnue d’utilité publique par décret le 7 octobre 1988. Elle a pour but de promouvoir la presse et la communication sous toutes ses formes, d’encourager l’accès des jeunes aux professions et aux métiers de la presse, et d’assister moralement ou matériellement tous les professionnels du secteur, actifs ou retraités ainsi que leur famille.

Elle participe à la promotion de la démocratie, de la tolérance, des bonnes pratiques en matière de presse et de communication, au travers de ses nombreux axes d’intervention qui se déclinent sur le territoire.

LES MISSIONS DE LA FONDATION

APPUI À LA PROFESSION

Le Prix Varenne, instauré en 1989, honore chaque année des journalistes de tous médias, choisis par des jurys spécialisés. En parallèle, la Fondation offre un appui aux écoles de journalisme, tant par un accompagnement pédagogique que par des soutiens financiers et des dotations en matériel. De plus, elle soutient des étudiants en journalisme confrontés à des difficultés matérielles, en octroyant des bourses, sous le contrôle de la communauté pédagogique.

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

La Fondation Varenne guide des projets de formation dans divers établissements, collaborant avec écoles, rectorats, formations professionnelles et universités. Elle mobilise des journalistes bénévoles pour concevoir des projets éditoriaux couvrant tous les aspects du traitement de l’information, y compris le numérique. Dans un contexte d’abondance d’informations, la Fondation vise à informer et former les élèves en stimulant leur curiosité intellectuelle et en renforçant leurs compétences analytiques.

VALORISATION DE LA PENSÉE
D’ALEXANDRE VARENNE

La Fondation Varenne promeut et met en oeuvre toutes les actions qui assurent la pérennisation de l’action et de l’image d’Alexandre Varenne dans les domaines liés à ses actions, sa carrière et sa pensée. Ceci se traduit notamment par l’intervention de journalistes experts sur des opérations scolaires et grand public en lien avec des sujets d’actualité.

“Notre devoir est de travailler au bien public, c’est à dire s’adresser au plus grand nombre et être accueilli dans tous les foyers, quels que soient leur milieu social, leur sensibilité politique ou religieuse, leurs habitudes culturelles.

C’est bien sûr, un combat de tous les jours pour les droits de l’homme et la tolérance, pour la démocratie et la justice sociale. Nous voulons des lecteurs formés. Pour nos lecteurs cette formation passe par l’éducation des jeunes à la lecture de nos journaux dans le but de développer leur esprit critique, pour leur permettre d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et aussi former des citoyens actifs, éclairés et responsables de demain.”

Alexandre Varenne

Fondateur du journal LA MONTAGNE

NOTRE ORGANISATION

La Fondation Varenne est administrée par un Conseil d’administration et s’appuie sur une dizaine de collaborateurs bénévoles (universitaires, journalistes-photographes, journalistes) qui lui permet d’assurer ses missions.