Top départ des jurys du prix Varenne 2024 – Concours PQR-PQD et RADIO // le choix des jurys
4 | 11 | 2024
Très bonne participation en PQR-PQD. Nous avons eu une progression de la participation par rapport à l’an passé.
Cette année le paysage de la PQR et PQD française est toujours largement représenté, tous les grands groupes de presse sont au rendez-vous, Il y a également plusieurs participations de la presse des Outre-Mer.
Thème fort qui ressort des reportages reçus ; c’est la fin de vie et l’approche de cette question dans les familles ou dans le milieu médical.
Sont fortement de retour les sujets de pure locale, ceux qui font la vie du centre-bourg, du quartier, du village, de la ville portuaire ou de l’estive montagnarde. Mais c’est bien ce que nous voulons primer, le métier de localier.
La nouveauté cette année c’est enfin l’attribution du prix presse magazine en régions. C’est une presse souvent de qualité, qui travaille des sujets souvent au long cours, remarquablement illustrés et qui survit difficilement. Depuis une vingtaine d’années de très nombreux magazines ont disparu, ceux qui survivent sont souvent attachés et portés à des groupes de la PQR. Ce prix doit non seulement encourager des journalistes, mais aussi ce type de supports.
Le jury du Prix Varenne 2024 des journalistes de la PQR-PQD s’est réuni le lundi 4 novembre au siège de la Fondation Varenne à Paris.
Présidé par Georges Malbrunot (Le Figaro) et composé de Jacques Mailhot (président de la Fondation Varenne), Sophie Bécherel ( journaliste France Inter), Marie-Anne Denis (D.G. Milan Presse, Présidente de l’APEM), Thomas Valognes (Le Point), Vincent David (Président du groupe PMSO), Bernard Stéphan (journaliste, conseiller à la Fondation Varenne) et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne), il a désigné les lauréats suivants :
Grand Prix Varenne décerné à Dominique Diogon du Journal La Montagne pour son reportage intitulé : “Le front commun de deux sœurs”. https://www.fondationvarenne.fr/wp-content/uploads/gravity_forms/6-f6672d36a2acc4bd9baf95f0f6784c74/2024/09/Rimma-Katya.pdf
Prix du Reportage numérique décerné à Hervé Boggio, Saada-Gisèle Sebaoui et Frédéric Lecocq du Journal Le Républicain Lorrain pour leur reportage intitulé : “Il y a 80 ans, le massacre d’Oradour sur Glane : le souvenir méconnu des mosellans qui ont perdu la vie”. https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2024/06/09/il-y-a-80-ans-le-massacre-d-oradour-sur-glane-le-souvenir-meconnu-des-mosellans-y-qui-ont-perdu-la-vie
Prix Jeune Journaliste décerné à Anaïs Grand du Journal Var-Matin pour son reportage intitulé : “Il y a cinquante ans, Brovès disparaissait”. https://www.fondationvarenne.fr/wp-content/uploads/gravity_forms/6-f6672d36a2acc4bd9baf95f0f6784c74/2024/09/Il-y-a-50-ans-Broves-disparaissait.pdf
Prix Magazine en région décerné à Fermin de La Calle du Magazine Raffût (Sud-Ouest) pour son reportage intitulé : “L’Odyssée de Titi”. https://www.fondationvarenne.fr/wp-content/uploads/gravity_forms/6-f6672d36a2acc4bd9baf95f0f6784c74/2024/09/072-079_Thierry_Futeu.pdf
Jury RADIO
Dans une actualité débordante, des reportages très variés avec une richesse humaine, réflexive et informative vraiment touchante. Un choix final difficile parmi ces sujets aux témoignages souvent poignants et à la réalisation convaincante.
Béatrice DENAES
Le jury du Prix Varenne 2024 des journalistes de la Radio s’est réuni le lundi 4 novembre au siège de la Fondation Varenne à Paris.
Présidé par Isabelle Poiraudeau (Europe 1) et composé de Karim Benmiloud (Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, administrateur de la Fondation Varenne); Isabelle Chenu (RFI), Beatrice Denaes (Journaliste , Sciences Po), Catherine Mangin, Marine Machefer (RMC), Patrick Roger (Sud Radio) et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne), il a désigné les lauréats suivants :
Grand Prix Varenne décerné à Agathe Mahuet de France Info pour son reportage intitulé : “Ukraine, le pêcheur impassible malgré la guerre” https://www.fondationvarenne.fr/wp-content/uploads/gravity_forms/10-2f7e49ffbb0fc5e60817bd1ed4bcee83/2024/09/Ukraine-le-pecheur-impassible-malgre-la-guerre.MP3
Prix Jeune Journaliste décerné à Arthur Pereira de RTL pour son reportage intitulé : “Joigny, ville solidaire avec les migrants divisée à l’heure de l’entre-deux tours des élections législatives”. https://www.fondationvarenne.fr/wp-content/uploads/gravity_forms/10-2f7e49ffbb0fc5e60817bd1ed4bcee83/2024/09/REPORTAGE-JOIGNY.MP3
La Fondation Varenne félicite chaleureusement les lauréats qui recevront prochainement une invitation à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 18 décembre prochain à Paris.