
Semaine de la Presse à l’école
26 | 03 | 2025
La 36e semaine de la presse et des médias à l’école se terminera le 29 mars prochain. Le thème de l’édition 2025 est « Où est l’info ? ». Depuis lundi, une multitude d’initiatives ont été prises pour faire découvrir les différentes facettes du métier de journaliste.
La Fondation Varenne, respectant sa mission d’éducation aux médias et à l’information, a organisé des interventions dans le cadre de la semaine de la presse à l’école.
Les lycées Champclaux de Châtel-Guyon, Jeanne d’Arc et Lafayette de Clermont-Ferrand ont reçu Jean Louis Beltran, journaliste, conseiller Fondation Varenne, pour une initiation à la lecture de l’image de presse. Il s’agissait de donner aux élèves une grille de lecture pour qu’ils puissent interpréter et comprendre les messages d’une photographie de presse.
Le lycée Jean Vilar de Riom, a réuni deux classes pour la conférence « Varenne face à la censure de La Montagne pendant la guerre 1939-1945 », donnée par Jean Louis Beltran.
La Fondation organise également des sessions de trois à quatre heures, basées sur le reportage photographique. Le principe est de mettre un groupe d’une quinzaine d’élèves en situation de reportage, sur le terrain, immédiatement suivi d’un débriefing de leur production. Ainsi des élèves et enseignants du lycée Albert Londres de Cusset (03) se sont prêtés à cet exercice, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école. Ils ont été guidés par Michel Wasielewski, Pascal Chareyron et Jean Louis Beltran, journalistes, conseillers Fondation Varenne.
La Fondation Varenne au cours de cette semaine de la presse à l’école aura transmis les principes du métier de journaliste et du travail de l’image de presse à près de 170 élèves.
Retrouvez toutes les informations sur la semaine de la presse à l’école sur la page dédiée du CLEMI
©photo Michel Wasielewski, Fondation Varenne / Photo Groupe du lycée Albert Londres de Cusset