Candidater

Prix Varenne ; c’est parti !

6 | 06 | 2024

Retour des beaux jours, et avec lui lancement du concours des prix de la Fondation Varenne. L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est ouvert. Les reportages sont reçus jusqu’au 15 septembre. Avec, cette année, une nouveauté que nous espérons enfin concrétiser, le prix des magazines en régions.

Ainsi vont les prix Varenne. Il faut penser aux inscriptions pour le concours 2024. Depuis le 1er juin les inscriptions en ligne sont ouvertes pour un peu plus de trois mois, jusqu’au 15 septembre. Une fois de plus, depuis 1989, la Fondation Varenne va primer les meilleurs reportages dans les domaines de la presse écrite (papier et numérique), de la photo, de la radio et de la télévision. Il s’agit toujours de valoriser le travail de la profession de journaliste et de défendre plus que jamais la qualité d’une info fiable et vérifiée.

Les valeurs d’Alexandre Varenne

Les prix Varenne sont toujours placé sous le patronage tutélaire d’Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne, républicain engagé durant la IIIè République, homme de presse, éditorialiste, mais aussi homme politique et militant à la fois de la laïcité, de la République humaniste et sociale et de la liberté. C’est dans cet esprit, en étant fidèle à sa mémoire, que la Fondation porte chaque année les prix comme l’illustration des valeurs pour une presse libre, laïque, tolérante, combattant tous les racismes et tous les ostracismes, au service du bien public.

Sept sections en compétition

Le concours 2024 reconduit toutes les sections pour lesquelles tout journaliste peut concourir : PQR-PQD (tous les supports de la presse quotidienne régionale et départementale). PHR (presse hebdomadaire régionale ou départementale ou locale). Radio (ouvert à tous les journalistes des radios de langue française). JRI (cette section concerne tous les journalistes de télévision pourvu que les chaines de diffusion soient françaises). Photo (cette section s’adresse à tous les journalistes photographes, salariés ou pigistes d’un journal ou magazine ou agence de presse). PQN (cette section reçoit les candidatures issues de la presse quotidienne nationale). PMN (il s’agit de la presse magazine nationale).

Un prix « Presse magazine en régions »

Cette année nous confirmons une nouveauté dans la section PQR-PQD : le prix « Presse magazine en régions ». Ce prix doit récompenser un reportage publié dans un magazine régional ou départemental ou dans un support magazine d’un quotidien de la PQR ou de la PQD.
Bien sûr pour la troisième année consécutive, dans la section PQR-PQD, un prix numérique récompensera un reportage numérique pour mettre l’accent sur les nouveaux supports de la presse en région.
Pour l’organisation de son concours annuel la Fondation Varenne reçoit l’appui de l’Alliance de la presse d’information générale, de la société Canon, du Syndicat de la presse hebdomadaire et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine.

Règles incontournables

Les reportages proposés doivent répondre aux critères suivants : avoir été publiés ou diffusé entre le 2 septembre 2023 et le 1er septembre 2024, présenter une vraie qualité d’écriture, une pertinence du sujet et de l’angle de traitement, une capacité à capter son lecteur ou auditeur ou téléspectateur, une bonne contextualisation, une aptitude à dégager des émotions, un grand respect de la déontologie journalistique. Les auteurs doivent être journalistes professionnels, titulaires de la Carte Nationale de Journaliste Professionnel.
L’an passé le concours 2024 avait mis en compétition 513 candidats, toutes catégories confondues. Cette année, avec l’apport des magazines en région, les jurys espèrent faire encore mieux.

Bernard Stéphan