Contact

Liberté de la presse, liberté d’expression – Le grand reporter Georges Malbrunot face aux lycéens du Lycée de Banville à Moulins

9 | 04 | 2024

Grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, le Bourbonnais Georges Malbrunot était au lycée Banville, hier, pour une action d’éducation aux médias, en partenariat avec la Fondation Varenne.

Photo ©Emeric ENAUD La Montagne Moulins – Georges Malbrunot entouré par Lydia Advenier, proviseure au lycée Banville, et par Jean-Yves Vif, ex-rédacteur en chef de La Montagne et conseiller journaliste de la Fondation Varenne.
Photo ©Emeric ENAUD La Montagne Moulins – Georges Malbrunot entouré par Lydia Advenier, proviseure au lycée Banville, et par Jean-Yves Vif, ex-rédacteur en chef de La Montagne et conseiller journaliste de la Fondation Varenne.

Originaire de l’Allier, il est connu pour avoir beaucoup bourlingué.

Ce n’est pas Albert Londres. Autre époque, autres bouleversements dans un monde en constante et rapide évolution, il s’agit de Georges Malbrunot. Une pointure, lui aussi. Qui n’est manifestement pas près de ranger ses bagages et de remiser sa sacoche de grand reporter au Figaro.

Parallèllement, le Bourbonnais vient d’ailleurs de publier un tout nouveau livre, MBS confidentiel, une enquête sur le prince héritier d’Arabie saoudite,Mohamed ben Salmane (MBS).

Devant des lycéens de Banville qui ont parfaitement joué le jeu en le plaçant sous le feu de leurs questions, avides d’en apprendre davantage sur le journalisme et sur le monde complexe que Georges Malbrunot éclaire de sa plume, l’expert du Moyen-Orient a retracé son parcours professionnel, partagé ses expériences sur les théâtres des opérations et exprimé sa vision de son métier, lui qui incarne l’investigation et prône une couverture équilibrée et nuancée du Moyen-Orient. Au cœur de sa présentation, l’ancien otage de l’Armée islamique en Irak a mis en exergue les défis croissants auxquels les journalistes sont confrontés dans des régions du monde où les menaces, les tentatives de manipulations et les pressions politiques entravent leur travail. Plus largement, sa conférence a également sensibilisé les lycéens sur les enjeux complexes entourant la liberté de la presse. Georges Malbrunot a insisté sur l’importance vitale, pour la démocratie, d’avoir des médias libres et pluriels capables de raconter et d’expertiser sans contraintes, avec intégrité et éthique, les événements et les points de vue qui ir-riguent et définissent nos sociétés.

Au final, à l’initiative de la Fondation Varenne, un bel exercice d’éducation aux médias pour contribuer à former et à informer des jeunes soumis à un flux massif d’informations (et de désinformations), notamment sur les réseaux sociaux.
Georges Malbrunot a invité les lycéens à développer leur compréhension critique, ainsi que leurs compétences pour naviguer et interagir de manière éclairée et responsable.

A cette occasion, la Fondation Varenne a fait don d’un Arbre de la liberté, symbole de liberté depuis la Révolution française, au lycée Banville.

Antoine DELACOU – La Montagne Moulins du 09 avril 2024