Candidater
Contact

Les prix Varenne au service de la liberté de la presse

7 | 12 | 2023

Ce 7 décembre ont été remis les prix Varenne 2023 dans les locaux du siège de TF1 à Paris. L’aboutissement d’un long chemin qui a débuté avec les candidatures venues de tous les horizons de la presse de métropole, mais aussi d’outre-mer et de tous les types de médias.

Des lauréats heureux autour du président Jacques Mailhot dans les locaux de TF1 ©Jean Louis BELTRAN
Des lauréats heureux autour du président Jacques Mailhot dans les locaux de TF1 ©Jean Louis BELTRAN

Ce 7 décembre ont été remis les prix Varenne 2023 dans les locaux du siège de TF1 à Paris. L’aboutissement d’un long chemin qui a débuté avec les candidatures venues de tous les horizons de la presse de métropole, mais aussi d’outre-mer et de tous les types de médias. Une fois validées, les candidatures ont été soumises à la présélection pour que ne reste qu’environ un tiers des reportages reçus par section. Ces présélectionnés passant alors à la lecture de chacun des membres du jury avant que les jurés (*) ne se réunissent en novembre pour finaliser les choix et arrêter le palmarès officiel.

Pour ce concours 2023 pas de sujet sur le Covid, mais encore la guerre en Ukraine, la crise dans la ruralité, les conséquences locales du changement climatique, les grands foyers de tensions dans le monde, les émeutes de juin, la question migratoire, notamment.

Invité d’honneur pour présider cette remise de prix, Christophe Deloire, Secrétaire Général de Reporters Sans Frontière (RSF) qui est par ailleurs Délégué Général des Etats Généraux de l’Information. On attendait de lui un message fort pour la défense de la profession de journalistes et pour l’avenir d’une presse libre et indépendante : « Il faut remettre les journalistes au centre du village et mettre les complotistes à la marge. Pour ma part, il n’y a pas de décrochage avec les journalistes car les lecteurs sont toujours en demande d’une information indépendante et vérifiée. Merci à la fondation Varenne et à son président d’entretenir la flamme de la liberté de la presse car l’intégrité de l’information est en danger du fait des régimes autoritaires, de la crise démocratique et de la crise économique que subit la presse. »

Les lauréats et invités ont été accueillis par Jacques Mailhot, président de la Fondation Varenne et par Philippe Page, conseiller spécial du président.

Cette remise de prix a montré un journalisme bien vivant, dynamique, combattif, qu’il soit un journalisme du village ou un journalisme du bout du monde. Chacun des lauréats racontant la société d’ici ou d’ailleurs avec son regard, avec sa sensibilité, avec sa raison, avec son humeur, avec sa passion. Ainsi ont été récompensés des types très divers du journalisme qui font la force et la diversité de cette profession comme le localier du papier, le grand reporter d’un grand national de référence, le chroniqueur d’un support numérique, etc.

Les prix Varenne sont toujours une référence dans la profession, très prisés notamment par les jeunes journalistes. Ils sont souvent un tremplin pour des carrières futures et des signatures que l’on retrouvera. A l’instar par exemple d’Hélène Lam Trong, lauréate d’un prix de la Fondation Varenne en 2008, qui vient de recevoir il y a quelques jours le prix Albert Londres dans la catégorie audiovisuel.

Chacun s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine, le concours sera à nouveau ouvert à partir du 1er juin 2024.

B.S.

(*) Personnalités ou journalistes aguerris qui président les jurys : Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, pour la PQR-PQD ; Catherine Mangin, ex directrice adjointe de l’info de RTL, pour le jury Radio ; pour la PQN, Jean-Yves Vif, ancien rédacteur en chef de La Montagne,  Nicole Belloubet, ex-Garde des Sceaux, pour la Presse Magazine ; Philippe Page, Conseiller spécial du président de la fondation Varenne, pour le jury de la PHR ; Thierry Cabannes, journaliste de télévision, pour le jury des JRI ; pour le jury photo, Pascal Maitre, Grand reporter photographe.