Contact

Jurys Presse Magazine et PHR

6 | 11 | 2024

Les résultats du Prix Varenne de la Presse magazine Nationale et de la Presse hebdomadaire régionale 2024

©Photo Marie-Hélène Mendes conseillère fondation Varenne De gauche à droite : Pascal Gateaud ; Philippe Page ; Nicole Belloubet ; Serge Barbet ; Julie Lorimy ; Diane Delacharlery.

d

Jury de la Presse magazine Nationale

Avec quatre-vingt-neuf candidatures, le prix Varenne 2024 Presse magazine a connu une très forte participation avec la présence de journalistes et de journalistes pigistes de très grande qualité, représentant l’ensemble des grands titres de la Presse Magazine française et de médias plus spécialisés dans le magazine.
Après lecture et relecture attentives et intéressées, quarante articles ont été gardés avec bien sûr chaque fois un peu de subjectivité et de goût personnel au-delà du très bon niveau de l’ensemble de la production. Il y a eu également le souci de garder des « papiers » français, et internationaux et des thématiques variées. En attendant le choix souverain du jury, 2024 est un très bon cru avec une qualité d’écriture remarquable, un ordonnancement des articles bien ficelé, un apport indispensable et très intéressant de la photo dans la plupart des cas, mais aussi un engagement, une curiosité et un énorme travail des autrices et auteurs tant dans la collecte des informations que dans la rédaction du « produit fini ».
Cette année, la guerre à Gaza a été traitée dans de nombreux articles d’où la nécessité de n’en conserver que six sur des thèmes moins proposés.

Le jury du prix Varenne de la Presse Magazine Nationale s’est réuni ce ́mardi 5 novembre  au siège de la Fondation Varenne à Paris.

Présidé par Nicole Belloubet (Vice-présidente de la Fondation Varenne)  et composé de Serge Barbet (directeur du CLEMI), Florent Baraco (Figaro.fr), Pascal Gateaud (journaliste, ex rédacteur en chef L’Usine Nouvelle), Claude Lesme (journaliste, conseiller à la Fondation Varenne), Julie Lorimy ( DG SEPM) et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne) il a désigné les lauréats suivants :


– Grand Prix Varenne 2024 décerné à Pierre-Philippe Berson de SOCIETY  pour son reportage intitulé : “On est d’ici, nous”.


– Prix Jeune journaliste décerné à Coline Renault de CHARLIE HEBDO  pour son reportage intitulé : “Arcachon, le long exil des marins sénégalais”

– Prix spécial du jury SEPM décerné à Marine Lamoureux de LA CROIX HEBDO pour son reportage intitulé : “A l’hôpital Necker, l’espoir retrouvé des enfants de l’ombre”.

Jury de la Presse Hebdomadaire Régionale 2024

©Photo Marie-Hélène Mendes conseillère fondation Varenne De gauche à droite : Antoine Rivalain ; Philippe Page ; Jacques Mailhot ; Dominique Valès ; Eva Simonnot ; Laurent Brunel ; Florent Rimbert.

81 concurrents au départ et une sélection de 32 articles. Le cru 2024 de la PHR est de très bonne qualité avec des sujets très variés.

Le jury du prix Varenne 2024 de la Presse Hebdomadaire Régionale s’est réuni ce ́mardi 5 novembre  au siège de la Fondation Varenne à Paris.

Présidé par Dominique Valès (Journaliste, Secrétaire-Général Adjoint de la Fondation Varenne) et composé de Laurent Brunel (ESJ Lille), Florent Rimbert (Alliance de la Presse) Antoine Rivalain (Directeur commercial SPHR), Eva Simonnot (Semaine de l’Allier)  et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne) il a désigné les lauréats suivants :

– Grand Prix Varenne 2024 décerné à Marie Vanier de La Semaine de l’Allier pour son reportage intitulé : “Pastille Vichy, Un patrimoine culturel aujourd’hui privatisé?”


– Prix Jeune journaliste décerné à Marion Lecas  de France Guyane pour son reportage intitulé : “A l’aéroport Félix- Eboué, l’ombre du “profilage racial”

La Fondation Varenne félicite chaleureusement les lauréats qui recevront prochainement l’invitation à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 18 décembre prochain à Paris.