Candidater

Jeune critique opéra et cinéma

28 | 06 | 2024

Des élèves de toute la région ont été récompensés pour leurs travaux sur l’opéra et le cinéma.

©Article La Montagne du 27 juin 2024

©Crédit photos Jean Louis Beltran /Palmarès de cette 26ème édition du concours de la jeune critique cinématographique

Clermont Auvergne Opéra et la Fondation Varenne se sont associés pour la sixième fois dans le cadre du Prix de la jeune critique lyrique, autour de trois opéras programmés à l’opéra de Clermont-Ferrand lors de cette saison 2023-2024. Clermont Auvergne Opéra développe une très belle action de médiation culturelle afin d’attirer de nouveaux publics vers l’opéra. L’une des missions de la Fondation Varenne est de favoriser l’accès et l’éducation des jeunes aux médias dans le but de développer leur esprit critique.

80 élèves ont participé.
Ces deux institutions s’associent donc logiquement dans un prix de la jeune critique, auprès des scolaires de la région, qui permet la double découverte du spectacle vivant et du métier de journaliste. Près de 80 élèves concernés par ce prix, ont dû réaliser une critique (argumentée et pas toujours conciliante), écrite à propos du spectacle auquel ils ont assisté. Le jury a dévoilé le palmarès, mardi, à la librairie Les Volcans, à Clermont.

Voici les lauréats :

Pour le lycée de Madame-de-Staël de Montluçon, Rose Fustier (sur Pelléas et Mélisande).
Pour le collège du Beffroi de Billom, Noémie Blanc (sur Carmen arabo-andalouse).
Pour le collège de Massillon à Clermont-Ferrand : Gabriel Delors et Maëlle Chabane (sur L’enlèvement au sérail).

@Crédit photo Michel Wasielewski / avec de gauche à droite : Philippe Page (Fondation Varenne) Rachel Zatla (Clermont Auvergne Opéra) les lauréats : Gabriel Delord, Maëlle Chabane, Noémie Blanc, Rose Fustier et Lenaïc Leroy (Scoop Librairie Les Volcans)

La production cinématographique à la loupe

Le palmarès du 26ème concours de la jeune critique cinématographique, organisé par Sauve qui peut le court métrage en partenariat avec le rectorat, la Fondation Varenne, la revue Bref et le Fonds MAIF pour l’Éducation, a été dévoilé à la Jetée le 26 juin dernier, à Clermont-Ferrand.
Cette année, 781 critiques de films projetés lors du Festival du court métrage ont été rédigées en classe, dans 26 établissements scolaires au total. 164 textes avaient été présélectionnés avant d’être soumis au jury.
Collège. Grand prix : Léo Guist’hau (Marcel-Bony, Murat-le-Quaire),
2e prix : Margot Garret (Pierre-Mendès-France,Riom), 3e prix : Laurette Dumont (Champclaux , Châtel-Guyon), prix établissement : Murat-le-Quaire.
Lycée professionnel.
Grand prix ex aequo : Pierre Bornand (Germaine-Tillion, Thiers) et Arthur Bouloc (Haute-Auvergne, Saint-Flour), 2e prix : Coco Flandrin (ES Vichy), 3e prix : Rayane Moussaoui (Germaine-Tillion, Thiers).
Lycée d’enseignement général. Grand prix : Ambre Bellet (Jeanne-d’Arc, Clermont-Ferrand),
2e prix : Antonin Fontanier (Jeanne-d’Arc), 3e prix : Aglaé Calmels (Blaise-Pascal,Clermont), prix établissement : Mauriac.
Audio-vidéo. Grand prix : Marianne Chadid-Fryszman (Blaise-Pascal),
2e prix : collège Saint-Exupéry de Lempdes, 3e prix : Léo Guist ’hau (Murat-le-Quaire).
Section cinéma. Grand prix : Emma Mortier (Blaise-Pascal), 2e prix : Maeline Beilhe (Blaise-Pascal), 3e prix : lycée Louis-Armand de Chambéry.